Anticancéreux à domicile

S’inscrire

42554678 - tablets pills heap color mix therapy doctor flu antibiotic medicine medical on white background

Bien qu’initiée à l’hôpital, la chimiothérapie anticancéreuse orale est vécue par le patient en ville : la présente formation propose aux professionnels de ville de disposer des clés pour une meilleure prise en charge de ces patients de plus en plus nombreux.

 

La chimiothérapie intraveineuse est exclusivement délivrée en centre hospitalier. Le patient est pris en charge par une équipe spécialisée qui évalue la toxicité, et qui la traite en conséquence. Même si le patient est écouté, il reste passif, et subit son traitement. L’inobservance au traitement se résume à ne pas venir prendre sa cure de chimiothérapie.

La chimiothérapie orale a pour avantage de supprimer les contraintes liées aux perfusions (soins des cathéters centraux, hospitalisation, déplacements….) et d’autre part permet d’adapter le traitement aux activités journalières, ce qui préserve le confort quotidien des patients.

Lorsqu’une chimiothérapie orale est prescrite, la gestion de ce traitement revient au patient. Or, certaines molécules ont des protocoles très complexes à suivre, et l’observance de ces protocoles est directement liée à l’efficacité et à la bonne tolérance du traitement prescrit.

Ceci nous amène à nous interroger sur l’observance du traitement à domicile, sur la sécurité de la prise médicamenteuse, la gestion des effets secondaires et des effets indésirables.

Si quelques patients autonomes qui ont bénéficié d’éducation thérapeutique, peuvent gérer seul leur chimiothérapie, de nombreux patients ont besoin d’un suivi par une infirmière libérale.

Le suivi de ces patients se fait par une équipe pluriprofessionnelle comportant le médecin traitant, l’oncologue, l’infirmière, le biologiste, le pharmacien, et nécessite donc des moyens de communication, d’un langage commun et une coordination importante pour une prise en charge optimale.

Cette formation vise à apporter aux participants, les connaissances théoriques des différentes classes thérapeutiques, les effets indésirables et les effets secondaires des chimiothérapies orales, pour une prise en charge pluriprofessionnelle coordonnée, efficiente et sécurisée.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 – Participer à la prise en charge coordonnée pluriprofessionnelle.

–  Déceler les effets indésirables et les effets secondaires des chimiothérapies orales

– Connaître les différentes classes pharmaceutiques des chimiothérapies orales

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 Apports théoriques

 Apports pratiques

 

FORMAT

Mixte (présentiel et non présentiel)

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

Séquence 1 : (non-présentielle) :

Questionnaire d’évaluation des connaissances et analyse des pratiques, et cas pratiques. Le questionnaire sera analysé et restitué collectivement pour permettre d’adapter les objectifs et le contenu de la formation aux besoins exprimés par les participants.

Réunion en présentiel  : Axes de travail  de la journée en présentielle  

Pendant cette première demi-journée de formation, nous aborderons les points suivants:

  • Rappels sur la cancérologie
  • Les différents traitements médicamenteux
  • Les effets secondaires généraux des chimiothérapies
  • Les effets indésirables des thérapies ciblées
  • Les effets secondaires de l’hormonothérapie
  • Les bénéfices de la chimiothérapie orale
  • Les précautions d’emploi de la chimiothérapie orale
  • Les outils de la coordination

Séquence 4 : Non présentiel

Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de leur mise en pratique.

Tarifs : Nos tarifs de formation dépendent de la profession des professionnels de santé concernés et sont calqués sur les forfaits de prise en charge de l’ANDPC.

 

Durée : 1 journée

Profession : Biologiste (Médecin), Biologiste (Pharmacien), Infirmier libéral, Infirmier salarié, Médecin, Médecin, Pharmacien, Pharmacien, Pluriprofessionnel, Professionnel de santé libéral ou centre de santé


INSCRIPTION

Profession
DPC
Date
Nom
Prénom
Numéro de portable
E-mail
Date de naissance
Adresse professionelle
Code postal
Ville
Numéro Adeli ou RPPS
Message