Les troubles du spectre autistique (TSA) : Connaître et savoir diagnostiquer (1 jour)

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olaz670

Depuis plusieurs années, l’état des connaissances sur l’autisme a grandement évolué. Il est entendu, à présent, que l’autisme est un trouble spécifique du traitement de l’information.

Le repérage repose sur plusieurs signes très significatifs avec un style cognitif particulier. Les principales altérations sont liées à la communication, aux interactions sociales et au comportement d’une manière générale.

Il est important de diagnostiquer le plus tôt possible, afin d’atténuer la sévérité des symptômes et de proposer un accompagnement adapté.

Nous proposons une formation à la fois théorique et pratique, permettant de répondre aux objectifs suivant :

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✔ Savoir caractériser les Troubles du Spectre de l’Autisme dans leur diversité

✔ Connaître la triade de l’autisme

✔  Savoir identifier les signaux d’alerte chez un enfant

✔  Savoir harmoniser les pratiques tant pour le diagnostic, que pour la prise en charge

✔  Connaître les modalités du diagnostic et savoir orienter les familles

✔  Etre en capacité de fournir aux familles les premières pistes d’accompagnement et de prise en charge

 

METHODES PEDAGOGIQUES

✔ Apports théoriques

 Ateliers pratiques

Études des cas cliniques

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

Non-présentiel

Questionnaire d’évaluation des connaissances des professionnels formés. Ce questionnaire sera analysé et restitué collectivement pour permettre d’adapter les objectifs et le contenu de la formation aux besoins exprimés par les participants.

Première journée :

Définition de l’autisme et des TED : en lien avec les recommandations HAS et ANESM

Origine

Prévalence

Classification

Origine  : Sur le plan de la communication

Sur le plan de la socialisation

Intérêts, activités et autres comportements

Après midi :

Les instruments diagnostics (outils et évaluations)

Les procédures et conditions du diagnostic

Les investigations complémentaires

 Les intérêts d’un diagnostic précoce

Quelques exemples d’accompagnement

 

Après la formation – Non présentiel

Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de leur mise en pratique.

 

 

 

Durée : 1 journée

Profession : Infirmier libéral, Masseur Kinésithérapeute, Médecin, Orthophoniste, Pluriprofessionnel


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