Les troubles du spectre autistique (TSA) : Singulariser sa prise en charge (1 jour)

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Depuis une dizaine d’années, l’accompagnement des personnes souffrant d’une problématique autistique n’a cessé d’évoluer.

Aujourd’hui reconnu comme un handicap neuro-développemental, la prise en charge de cette population s’est progressivement enrichie par-delà les divergences théoriques.

La mise en œuvre des trois derniers plans Autisme et la publication de plusieurs recommandations de bonnes pratiques par la Haute Autorité de Santé fournissent aux familles et aux professionnels de précieux outils pour mieux appréhender et répondre aux besoins spécifiques de ce public.

Pour autant, malgré une prévalence estimée à 1% de la population générale, les personnes qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) rencontrent encore de profondes difficultés à accéder à une prise en charge sanitaire satisfaisante.

Acteurs essentiels des soins de première intention, les professionnels de santé de ville ont aujourd’hui besoin d’adapter au mieux leur intervention afin de proposer à ces patients un accompagnement individualisé, approprié et efficace.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

✔ Connaître les caractéristiques de l’expression comportementale d’un enfant avec TSA

✔ Identifier les cas qui ne relève pas de la Haute Autorité de Santé (HAS)

✔  Maîtriser les recommandations de la HAS 

✔  Connaître les approches psycho-éducatives actuelles

✔  Savoir évaluer et mettre en place une approche thérapeutique adaptée

 

METHODES PEDAGOGIQUES

✔ Apports théoriques

 Ateliers de groupe (pratique) 

✔ Echanges inter-stagiaires

✔ Supports Vidéo

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

Questionnaire d’évaluation des pratiques professionnelles et des connaissances (non présentielle)

Questionnaire d’évaluation des pratiques et des connaissances des professionnels formés. Ce questionnaire sera analysé et restitué collectivement pour permettre d’adapter les objectifs et le contenu de la formation aux besoins exprimés par les participants.

Journée de formation (présentielle)

 

 Troubles fonctionnels

 Particularités sensorielles

 Accompagnement psycho-éducatif

 Autisme et douleur : mieux comprendre pour mieux soulager

 La question des thérapeutiques médicamenteuses

 L’accès aux soins : réflexion sur les mécanismes en défaveur d’une prise en charge sanitaire optimale

 Outils innovants et approche collaborative entre aidants familiaux et personnels soignants

 

Questionnaire d’évaluation des connaissances (non présentielle)

Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances à chaud et de leur mise en pratique, à froid.

Prochaine date :

Jeudi 15 juin 2017 à Versailles

 

Durée : 1 journée

Profession : Infirmier libéral, Masseur Kinésithérapeute, Médecin, Orthophoniste, Pluriprofessionnel


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