Les troubles du spectre autistique (TSA) : Du diagnostic à la prise en charge (2 jours)

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Les personnes qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) constituent environ 1% de la population générale. Les professionnels de santé de ville sont régulièrement amenés à rencontrer des personnes présentant des TSA et ont besoin d’adapter au mieux leur intervention afin de réaliser un accompagnement approprié et efficace.

La Haute Autorité de la Santé a récemment publié des recommandations précises en matière d’outils d’évaluation et de méthodes de prise en charge. Il est essentiel de les connaître et de savoir comment les appliquer de manière souple et efficace à la pratique quotidienne.

Pour que la prise en charge de la personne autiste soit efficace, il est indispensable de connaître et comprendre leur fonctionnement sensoriel, cognitif et émotionnel. Il importe pour cela d’apprendre à « voir le monde à travers leur regard », nous décentrer pendant un moment de notre façon de penser et faire preuve de « théorie de l’esprit » à leur égard.

Seulement ensuite nous pouvons construire, comme le dit Temple GRANDIN en parlant de la prise en charge, « un pont entre nos deux mondes ». Où se situe le juste équilibre entre le respect du fonctionnement de la personne autiste et son adaptation aux normes sociales et comportementales ? Cette question, centrale dans la prise en charge, accompagnera nos réflexions communes.

Nous proposons une formation à la fois théorique et pratique, permettant de répondre aux objectifs suivant :

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

✔ Connaître les caractéristiques de l’expression comportementale d’un enfant avec TSA

✔ Identifier les cas qui ne relèvent pas de TSA

✔ Connaître les signes d’alerte précoce

 Savoir établir un projet personnalisé d’intervention

 Identifier les modalités d’intervention recommandées et non recommandées par la HAS

 Savoir utiliser des outils d’intervention et de communication appropriés

 

METHODES PEDAGOGIQUES

✔ Apports théoriques

Cas cliniques

✔ Supports vidéo

✔ Protocoles d’observation

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

Non-présentiel

Questionnaire d’évaluation des connaissances des professionnels formés. Ce questionnaire sera analysé et restitué collectivement pour permettre d’adapter les objectifs et le contenu de la formation aux besoins exprimés par les participants.

Première journée : « Immersion dans le monde autistique « 

Notions historiques et définition

L’évaluation des signes d’alerte précoce avec l’ M-CHAT

Données épidémiologiques

Le fonctionnement spécifique de la personne avec TSA du point de vue comportemental, cognitif, sensoriel, émotionnel.

Les connaissances actuelles sur les causes de l’autisme

L’évolution des classifications et les recommandations de l’HAS

Les signes d’alerte précoce

Les outils à visée diagnostique

Les outils d’évaluation du fonctionnement de la personne (autonomie, motricité, cognition, développement

Les outils d’évaluation permettant d’affiner la connaissance du fonctionnement spécifique de la personne avec TSA

Deuxième  journée « Les clés pour intervenir de manière adaptée auprès des personnes avec TSA « 

A partir des connaissances obtenues lors de la première journée, une réflexion commune sera menée afin de trouver les clés d’intervention personnalisées pour accompagner au mieux la personne avec TSA.

Présentation des recommandations de l’HAS concernant la prise en charge

Le Projet Educatif Individualisé

Présentation des méthodes de prise en charge

Comment prévenir et répondre devant des troubles du comportement

Comment intervenir concrètement, travail de réflexion concret en petit groupe à partir d’études de cas de personnes autistes

PECS et les pictogrammes

Présentation des méthodes facilitant la communication

 

Après la formation – Non présentiel

Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de leur mise en pratique.

Calendrier 2018  :

29/01/2018 et 30/01/2018 AIX EN PROVENCE
01/02/2018 et 02/02/2018 AVIGNON
26/02/2018 et 27/02/2018 MACON
09/04/2018 et 10/04/2018 LILLE
04/06/2018 et 05/06/2018 LA ROCHELLE

Durée : 2 journées

Profession : Infirmier libéral, Masseur Kinésithérapeute, Médecin, Orthophoniste, Pluriprofessionnel


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