Maltraitance des enfants : repérer, comprendre, accompagner

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Sad woman hug her knee,nobody

 

Dans le monde, un enfant sur quatre subit des violences physiques, une fille sur cinq et un garçon sur treize des violences sexuelles, un enfant sur trois des violences psychologiques (Enquête Hillis citée par l’OMS 2016). Les violences faites aux enfants sont une atteinte à leur droit, et sont de graves atteintes à leur intégrité physique et mentale. Une exposition précoce à la violence est reconnue par la communauté scientifique internationale comme la principale cause de mortalité précoce et de morbidité à l’âge adulte. Il s’agit d’une urgence humaine et sociale, et c’est un problème majeur de santé publique.

 

OBJECTIFS

✔ Connaître les concepts de violence et de maltraitance

✔ Repérer les facteurs de risque

✔ Identifier les signes cliniques de la maltraitance chez l’enfant

✔ Le stress post traumatique chez l’enfant : spécificités

✔ Savoir adopter la juste posture professionnelle : l’entretien avec l’enfant

✔ Identifier les partenaires de proximité spécialisés

 

PUBLIC CONCERNE

Tous les professionnels de santé amenés à traiter des situations de violence. Médecin généraliste, médecin du travail, interne, infirmière, agents de service hospitalier, psychologue, psychiatre, aide médico psychologique, secrétaire médical, et professionnels des établissements médico-sociaux.

Méthode Pédagogique

  • Exposé
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Documentations
  •  Etude de cas 

FORMAT

Mixte (présentiel et non présentiel)

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

Présentation du sujet de l’intervenant et des participants par un tour de table. Il est important de rappeler le programme de la journée et que chacun puisse faire connaissance. Enfin nous recenserons rapidement les attentes de chacun concernant la thématique abordée.

Evaluation pré formation (en ligne ):

Questionnaire d’évaluation des connaissances et d’analyse des pratiques, exercices , lecture d’articles.

A – CADRE d’INTERVENTION

Définitions

Épidémiologie concernant les enfants victimes

Question de Droit

B – SAVOIR IDENTIFIER

Connaître les facteurs de risques

Sémiologie spécifique du traumatisme chez les enfants. Etude de cas

Comprendre l’impact de la violence conjugale chez l’enfant.

Conséquences immédiates : stratégie d’adaptation de l’enfant : limites et dépassement de ressources.

Conséquences pour l’adulte en développement : distorsion cognitives, problématiques somatiques, troubles du comportement. Etude de cas.

 

C. L’entretien d’évaluation avec l’enfant et son impact potentiel

Les incontournables de la « juste posture » durant l’entretien.

Pièges à éviter pour l’intervenant 

A propos de « la parole de l’enfant » : le cas de l’aliénation parentale. Limites et conséquences de la recevabilité de la parole de l’enfant.

 

D. SAVOIR ACCOMPAGNER

Question de santé publique :

1. Exposé de la chaîne des différents intervenants dans la prise en charge de l’enfant victime. (au niveau judiciaire, sociale, psychologique). Le scénario de protection pour enfant. Etude de cas

2. Orienter. Évaluer le niveau d’urgence de la situation de l’enfant victime. Travailler avec la famille : limites et conséquences dans la démarche de signalement.

Evaluation post formation (en ligne)

Questionnaire d’évaluation des connaissances .

Formation prise en charge par le DPC – 1 jour  

 

Tarifs : Nos tarifs de formation dépendent de la profession des professionnels de santé concernés et sont calqués sur les forfaits de prise en charge de l’ANDPC.

Contactez-nous au  01 41 41 08 238

 

Durée : 1 journée

Profession : Chirurgien-Dentiste, Infirmier libéral, Infirmier salarié, Masseur Kinésithérapeute, Médecin, Opticien, Orthophoniste, Orthoptistes, Pédicure-Podologue, Pharmacien, Pluriprofessionnel, Professionnel de santé libéral ou centre de santé, Sage-Femme


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