Les troubles perceptivo-cognitifs chez l’enfant : bilan et rééducation

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” Les troubles spécifiques des apprentissages sont définis comme un ensemble hétérogène de troubles qui interfère de façon significative avec les performances scolaires ou les activités de la vie courante, n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, un retard cognitif, un trouble affectif, une carence éducative ou une irrégularité dans la scolarisation.

L’orthoptiste au travers de leur approche pluridisciplinaire, se doit de connaître et comprendre les différents troubles, déficits, incapacités de l’enfant, même si ceux-ci ne sont pas du domaine de sa propre compétence, afin d’étayer ou non les hypothèses et/ou diagnostics posés par les autres intervenants auprès de cet enfant et ce, dans l’intérêt unique de celui-ci.

L’orthoptiste dans son approche spécifique lors de son bilan, par l’étude de la vision fonctionnelle, croisement des données sensorielles et optomotrices permettent d’apporter d’autres éléments de réponse, sur les dysfonctionnements, les déficits et/ ou les incapacités visuelles, en lien avec la ou les plaintes recensées, mais également des propositions de rééducation, d’adaptation et/ou de réadaptation, adaptées à l’enfant concerné.

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Orthoptistes

PRE REQUIS

– Être en contact avec des enfants dans sa patientèle présentant des troubles , perceptivo-cognitifs

– Connaître les structures intervenant dans la prise en charge des patients présentant des troubles perceptivo-cognitifs ou souhaiter les connaître;

– Connaître ou souhaiter connaître les autres professionnels de santé confrontés aux mêmes problématiques.

TARIF ET FINANCEMENT

Prise en charge ANDPC

FORMATEUR

Dominique Barraud

    FORMAT

2 Jours – 14 heures

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Savoir détecter à l’aide d’outils le trouble spécifique de l’apprentissage

Connaître le fonctionnement des mécanismes d’apprentissage chez l’enfant.

✔  Savoir apporter et/ou préconiser des adaptations et/ou des aides utiles et nécessaires à l’accès des apprentissages de ce patient.

✔  Savoir adapter son bilan en fonction du trouble et de la pathologie

Savoir interpréter les résultats des bilans et les transmettre aux différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de ces patient.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Documentations
  • Cas cliniques

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

Évaluation pré formation (en ligne ):

Questionnaire d’évaluation des connaissances et d’analyse des pratiques, exercices , lecture d’articles.

Jour 1 : (7 heures)

➢ Rappel anatomique

➢ Le traitement cérébral de l’information

➢ Que recouvre le terme ‘’apprentissage’’ ?

➢ Quels sont les apprentissages concernés ?

➢ La mémoire

➢ Les troubles neurovisuels et leurs dysfonctionnements

➢ Les troubles spécifiques des apprentissages

➢ Les dyspraxies

 Jour 2 : (7 heures)

➢ Le bilan orthoptique

➢ La rééducation orthoptique

➢ Que proposer comme prise en charge, quel projet de soins orthoptiques ? • Quelle coordination avec les autres prises en charge en cours ?

➢ Partie pratique

Evaluation post formation (en ligne)

Questionnaire d’évaluation des connaissances .

 

Durée : 2 journées

Profession : Orthoptistes, Orthoptistes


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