PRADO : BPCO & INSUFFISANCE CARDIAQUE
Descriptif :
Le service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado a été initié par l’Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville. Il a pour objectif d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Dans le détail, il s’agit en utilisant le PRADO de :
– préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients ;
– accompagner la diminution des durées de séjour à l’hôpital ;
– renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
– améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
Initié sur les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d’hospitalisation après chirurgie en 2012, après décompensation cardiaque en 2013, et après exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en 2015.
Le présent programme de formation entend former les infirmier-e-s à la mise en place des PRADO Insuffisance Cardiaque (IC) et BPCO.
Objectifs :
- Comprendre la démarche PRADO et la cadre légal lié à la profession d’IDEL.
- Connaitre l’articulation du PRADO et le parcours de soin coordonné du patient avec les autres professionnels de santé en identifiant le rôle de chacun.
- Analyser le rôle infirmier dans le suivi du patient IC et BPCO, à domicile en PRADO
- Réactualiser ses connaissances sur la BPCO et l’insuffisance cardiaque (IC).
- Maîtriser les facteurs de risques de décompensation de l’insuffisance cardiaque et de l’exacerbation d’une BPCO.
- Décrire les traitements de la BPCO et de l’insuffisance cardiaque.
- Maîtriser l’utilisation les dispositifs médicaux (tensiomètre, chambres d’inhalation, aérosols, oxygénothérapie…).
- Mettre en œuvre la surveillance clinique et la gestion des alertes en cas de complications.
- Élaborer une démarche éducative avec le patient comme acteur de sa santé.
- Adopter une méthode de traçabilité et de transmission sécurisée des données cliniques relatives au patient.
- Moyens pédagogiques utilisés
- La participation de chacun sera recherchée et valorisée.
- Apport théorique magistral, diaporama, réflexion à partir d’exemples vécus par les participants.
Pré-requis :
– Être IDE
– Ateliers pratiques
– Vidéos
– Etudes de cas cliniques
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